
Note d'intention réalisateur
« Il ne s’agit pas d’une âme tourmentée qui hante les baffons de votre maison, ni de ce hurlement au loin qui déchire la nuit. Ce n’est pas une femme pourchassée qui court jusqu'à en perdre haleine. Et pourtant, c’est une gorge nouée, un cœur battant, une tension avoisinant le seuil recommandé. Comme une puissante injection d’adrénaline que vous ressentez lorsque les lumières s’abattent sur vous. Lorsque ce que vous allez présenter au monde entier va subir les critiques les plus tyranniques. Lorsque votre travail, votre essence, une part de votre âme se retrouvera en compétition à Gerardmer ».
Si le fait de se glisser dans la peau d’un réalisateur, d’un acteur ou d’un membre du jury peut paraître irréel c’est pourtant l’objet du documentaire que nous souhaitons porter à l’écran. Suivre ces protagonistes dans leur intimité, sur toute la durée du festival, mettre en avant leurs doutes, leurs craintes, faire partager leurs victoires et leurs désillusions.
Des images subjectives qui nous ferons entrer en immersion dans l’univers de chacun, qui reflètera des angles d’approche opposés mais complémentaires. Trois personnages, trois points de vue pour la mise à nu d’un film devant sa toute première audience, la plus exigeante. Le festival du contraste par excellence ; l’excessif montré à l’écran et la sérénité du lieu, pour une expérience totale de Gerardmer.
Note d'intention producteur
Le cinéma de genre n’est plus adressé à un public restreint mais est désormais devenu global. Si le festival Gerardmer est précurseur, il est aujourd’hui un des événements majeurs de ce cinéma. Malgré la perpétuelle croissance des fans, on peut constater que les médias restent à distance. Un genre devenu populaire, n’empêchant pas « Gérardmer » de conserver son authenticité et ses valeurs. C’est ce que nous souhaitons capter.