
Des étudiants partent produire un documentaire submersif sur un festival de cinéma.





Les récompenses de la 22ème édition du Festival International du Film Fantasique
Jeudi 5 février 2015
Les grandes récompenses de cette 22ème édition sont allées à It Follows de David Robert Mitchell (Grand prix et prix de la critique), The Voices de Marjane Satrapi (Prix spécial du Jury et prix du public), Goodnight Mommy de Veronika Franz et Severin Fiala (Prix du Jury Jeunes et prix du Jury Syfy), Habana d'Edouard Salier ( prix du court métrage).

Retour sur le festival
Mardi 3 mars 2015
Du 28 Janvier au 02 février dernier, sept étudiants en MBA Production Audiovisuelle à l’ESG, se sont retrouvés dans le petit village des Vosges de Gérardmer à l’occasion Festival International du Film fantastique. Fascinés par ce cinéma qui mêle avec brio l’horreur et l’épouvante, l’étrange et le merveilleux, la science-fiction et l’anticipation, ils ont décidé de partir, accréditations en mains afin de réaliser un documentaire au concept original.
A la clef de leur initiative, un double intérêt : Tester leurs armes de futurs professionnels des médias en défendant un concept de documentaire innovant sous la forme d’un triptyque, mais également assurer à l’ESG sa première entrée et sa visibilité au cœur du festival de genre le plus réputé au monde.
Le cinéma fantastique est un genre bien à part, qui répond à des codes précis, que seuls les maîtres en la matière savent détourner. Le festival de Gérardmer a toujours su défendre ce cinéma, au travers de sélections ambitieuses engageant les réalisateurs les plus talentueux, et s’entourant de jurys éclectiques et pointus.

Montage en cours
Vendredi 20 mars 2015
Le documentaire de l’équipe « Triptik Gérardmer » s’articule autour de trois thèmes : le festival de Gérardmer, le cinéma de genre et le métier de producteur. La valeur ajoutée de ce documentaire repose sur la confidence des différents intervenants. En adaptant à chaque fois l’angle de vue de notre interview, mais aussi le contexte ; d’un couloir d’hôtel pour Christophe Gans, à un comptoir de Bar pour Alexandre Aja, en passant par une salle de billard pour Bruno Volkovitch, ils ont tenté de capter des réactions spontanées et ainsi rendre un documentaire immersif de ce festival unique.
Le montage est en cours et le teaser sera diffusé très prochainement sur notre blog et notre page Facebook !